Agriculture

Dans leur environnement, les cultures sont régulièrement confrontées à des pressions qui varient en fréquence et en intensité. Ces phénomènes entraînent au niveau des plantes des stress qui peuvent être soit de nature biotique, c’est-à-dire qu’ils sont liés aux êtres vivants, soit de nature abiotique, lié au milieu. Ces stress induits par des phénomènes naturels ou anthropiques ont pour conséquence une érosion du potentiel de production et/ou une altération de la qualité de récoltes.

Une bonne gestion des cultures à travers leur nutrition, leur protection, la sélection d’espèces ou de variétés appropriées et la mise en œuvre de pratiques adaptées, permet d’en limiter les répercussions pour l’agriculteur et le consommateur (animal ou humain).

Accès direct :

Nutrition des plantes

MINÉRALE, HYDRIQUE ET CARBONÉE

• Caractérisation de la réponse des plantes à des applications d’éléments minéraux de formes chimiques et physiques différentes (assimilabilité)

• Evaluation de la vitesse d’assimilation par les plantes de solutions nutritives ou fertilisantes

• Caractérisation de l’impact de carences nutritionnelles sur le fonctionnement des plantes cultivées

• Evaluation de la fertilité physique, chimique et biologique d’un sol ou d’un substrat

Validation fonctionnelle de produits de nutrition des plantes, engrais, matières fertilisantes

• Evaluation des besoins en eau des cultures

• Création et développement de stratégies de gestion de la ressource en eau (modes d’irrigation, hydrologie régénérative, augmentation de la rétention d’eau dans les agrosystèmes…)

• Optimisation de la production de biomasse

Contactez-nous

Protection contre les stress abiotiques

Liés au milieu :

Stress hydrique, thermique, lumineux, oxydant, carences nutritionnelles, piétinement, intrants, polluants…

Identification des stress environnementaux à l’échelle de la parcelle et de la culture.

• Évaluation du niveau de stress de la culture et son influence sur la physiologie de la plante.

• Proposition de solutions pour améliorer la tolérance des plantes aux stress : biostimulation, choix variétal, modes de culture, pilotage de la conduite de culture.

• Conception et développement de solutions innovantes favorisant la gestion des stress chez les plantes.

Validation fonctionnelle d’un produit, d’un service ou d’un concept de R&D dans des situations de stress

Caractérisation des réponses de plantes cultivées à l’applications d’un produit ou à la mise en œuvre d’un service, d’un concept de R&D en situation stressante

Caractérisation des mécanismes et modes d’action de principes actifs sur une culture soumise à un stress.

Contactez-nous

Semences

Caractérisation phénotypique et physiologique de variétés dans un environnement donné (interactions plantes/environnement et plantes/pratiques agricoles).

Caractérisation phénotypique et physiologique de mélanges multi-espèces dans un environnement donné (interactions plantes/plantes).

Caractérisation de génotypes sur la base des interactions qu’elles établissent avec le vivant (interactions plantes/microorganismes & plantes/macroorganismes).

Contactez-nous

Protection contre les stress biotiques

Liés aux êtres vivants :

Compétitions intra/inter-spécifiques, maladies, ravageurs, parasites…

• Identification des pressions liées aux êtres vivants à l’échelle de la parcelle et la culture.

• Évaluation du niveau de stress de la culture et son influence sur la physiologie de la plante.

• Proposition de solutions pour améliorer la tolérance des plantes aux stress biotiques : stimulation des défenses naturelles des plantes, biocontrôle, choix variétal, modes de culture, pilotage de la conduite de culture.

• Conception et développement de solutions innovantes favorisant la gestion des stress chez les plantes.

Validation fonctionnelle d’un concept de R&D dans des situations de stress

Caractérisation des réponses de plantes cultivées à l’applications d’un produit ou à la mise en œuvre d’un service, d’un concept de R&D en situation stressante

Caractérisation des mécanismes et modes d’action de composés bioactifs sur une culture soumise à un stress

Contactez-nous

Agroécologie

Réintroduction de la biologie dans les systèmes de production (semis direct, agroforesterie, association de cultures, bio fertilisation, lutte biologique…)

• Élaboration de modes de cultures et d’itinéraires techniques favorisant la biodiversité (Introduction de variétés/espèces plus tolérantes aux évolutions du climat, aux maladies, services écosystémiques, moins exigeantes en intrants…)

Développer l’introduction d’espèces d’intérêts écologiques dans les cultures (fixation d’azote, décompaction du sol, rétention et filtration de l’eau…)

Contactez-nous

Élevage

• Développer l’autonomie fourragère des exploitations : choix d’espèces, de variétés sur des aspects écophysiologiques, nutritionnels et écologiques.

• Développer l’autonomie protéique des élevages : choix d’espèces, modes de cultures.

• Développer la culture des prairies et la confection de fourrages de haute qualité nutritionnelle.

• Redonner de la valeur nutritionnelle et un bénéfice santé aux productions végétales.

• Accompagnement au développement de stratégie d’amélioration des bénéfices nutritionnels des productions à destination de l’alimentation humaine en associant bien-être animal, santé des troupeaux et qualité de la ration

Contactez-nous

Pratiques culturales

• Accompagner les transitions vers de nouvelles pratiques agricoles (agroécologie, agriculture raisonnée, agriculture bio…)

• Caractérisation de l’influence des pratiques agricoles sur les agrosystèmes (dépendance des espèces cultivées, vie du sol, développement des adventices, résilience du sol, suppressivité des sols…)

Contactez-nous

Exemples d’intervention
dans l’agriculture

#01

CRIBLER DES ESPÈCES ET DES VARIÉTÉS

Pour répondre à une volonté de développement variétal dans des situations climatiques stressantes, Agrophylle a caractérisé des espèces et variétés fourragères plus tolérantes aux stress hydriques selon leurs caractéristiques écophysiologiques telles que l’efficience de la photosynthèse et la dynamique d’ouverture/fermeture des stomates.

ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES POUR RÉUSSIR SA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE

Dans le but d’accompagner des agriculteurs dans leur transition agroécologique, Agrophylle collabore avec des exploitants agricoles et des laboratoires dans le cadre de projets de recherche. L’objectif de ces travaux est de comprendre comment les espèces végétales interagissent entre elles lorsqu’elles sont associées au champ, de choisir les associations d’espèces compatibles et de développer les pratiques culturales à mettre en œuvre pour optimiser la production sur un type de sol et un climat donné.

#02

#03

CONCEVOIR UN PRODUIT BIOSTIMULANTS

Afin d’améliorer la tolérance des plantes aux stress lors de la phase de floraison, notre client souhaitait concevoir et développer un produit biostimulant enrichi en Titane. Le projet a débuté par une étude bibliographique et une veille concurrentielle afin de définir la faisabilité d’un tel programme, ses axes d’innovations et les compétences à mobiliser. Nous avons rédigé le projet de recherche, identifié les verrous technologiques à lever et sollicité les partenaires identifiés. Agrophylle a effectué les travaux relatifs aux étapes de screening, l’évaluation sur plante de l’efficacité des prototypes développés en condition contrôlées puis la validation agronomique en condition de plein champ. En parallèle, Agrophylle a organisé les tâches, coordonnée les différents travaux, géré le processus de surveillance tout en assurant la bonne circulation des informations.

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Besoin d’un devis ?